La psychologie du développement

01/02/2021

b1a6e6d2-8c07-4c32-9186-0e5eb64e1507

Pierre LARCHERON

Les premières expériences de la vie influencent notre façon de se comporter, et réagir, à l’âge adulte. C’est pourquoi il faut toujours tenir compte de l’environnement dans lequel l’individu grandit, et évolue.

L’enfance

L’enfance est une étape cruciale de la vie qui suit des stades de développement importants, en lien avec l’apprentissage. Il faut noter qu’un enfant ne va pas exprimer ses difficultés de la même façon, qu’un adolescent ou qu’un adulte. En effet, un changement de comportement ou bien l’apparition d’un nouveau comportement est très souvent observé au domicile et/ou à l’école (ex : troubles de l’attention, phobie scolaire, troubles du sommeil, énurésie…). L’enfant va utiliser les moyens dont il dispose pour évoquer son mal-être. Par exemple, il va essayer d’en parler avec ses mots, de le montrer avec des gestes qui sont parfois inadaptés, de l’exprimer par un comportement spécifique ou bien, de le mettre en scène par des jeux. Pour parvenir à aider et accompagner un enfant, il est indispensable d’associer les parents à la prise en charge thérapeutique car ils sont et restent ceux qui le connaissent le mieux. 

L’adolescence

L’adolescence est une période qui marque la transition entre l’enfance et l’âge adulte et qui est constituée de changements physiques et psychiques. Pendant ce stade, l’adolescent est en pleine construction identitaire et il a autant besoin de continuer à appartenir à sa famille que d’apprendre progressivement à être indépendant, ce qui peut paraître contradictoire. Ainsi, cette période peut être propice à l’émergence d’incompréhensions et de situations de crise au sein de la famille. En effet, l’adolescent est un adulte en devenir mais qui a toujours besoin d’aide pour grandir et être autonome. Il faut rester vigilant aux signes de souffrance que l’adolescent peut adresser, de manière directe ou indirecte, avec son propre langage.

L’âge adulte

L’âge adulte est une période qui est caractérisée par un certain nombre de bouleversements comme le choix d’une profession ou le désir de fonder une famille. L’objectif est de pouvoir concrétiser au mieux ses projets qui sont d’ordre affectif, social et/ou professionnel. De plus, la vie est ponctuée par des moments de crise et de remise en question qui peuvent émerger suite à des événements divers, comme une séparation, un licenciement, un décès… Néanmoins, certaines crises vont venir faire écho à des problématiques antérieures, qui sont en lien avec notre enfance et continuent d’influencer nos comportements au quotidien. Il est donc important de pouvoir faire face à ces nouveaux changements, en sollicitant de l’aide.

 

Prendre rendez-vous Doctolib