La thérapie familiale systémique

01/02/2021

b1a6e6d2-8c07-4c32-9186-0e5eb64e1507

Pierre LARCHERON

L’approche systémique est centrée sur l’étude des relations humaines. Ainsi, elle permet de ne pas rester focaliser sur une problématique individuelle mais de la concevoir au sein d’un système, qui a ses propres règles de fonctionnement.

La thérapie familiale

En ce qui concerne la thérapie familiale systémique, elle contribue à un changement durable grâce à un travail relationnel. Il s’agit de recevoir et travailler avec les membres d’une famille qui sont ou se sentent concernés par le comportement problématique, ou symptomatique, d’un de ses membres (ex : mutisme, troubles anxieux, conduites addictives, automutilations, troubles du comportement, tentatives de suicide…) ou par une problématique commune.

En effet, chaque individu est influencé par son histoire familiale, ce qui est d’autant plus vrai pour les enfants et adolescents qui grandissent et interagissent quotidiennement avec leur système familial. Il est donc important de s’appuyer sur les membres présents en séance et sur les ressources de la famille pour induire un changement dans le fonctionnement familial et aussi dénouer les situations de crise qui viennent perturber l’équilibre de la famille.

Pour conclure, il est primordial de définir les objectifs de travail, lors des premiers entretiens, avant d’entamer un travail en thérapie familiale. Quant à la prise en charge, les consultations durent une heure et la fréquence des rencontres est variable, selon les situations familiales. Par ailleurs, les séances peuvent être menées conjointement avec un collègue systémicien, en co-thérapie, afin d’enrichir l’intervention thérapeutique. 

L’approche systémique

Par conséquent, l’approche systémique considère une problématique individuelle, à travers une dynamique groupale. Ainsi, l’individu dépend d’un ensemble plus vaste et composé de personnes qui s’influencent mutuellement par leurs relations et leur façon d’interagir les uns avec les autres (ex : une famille, une bande de copains, un groupe de collègues, une troupe de danseurs, un groupe de musique, une équipe de rugby, un club d’échecs…).

L’objectif est de prendre en compte le contexte familial, socio-affectif et professionnel dans lequel l’individu évolue au quotidien. Cette approche est donc centrée sur une dynamique relationnelle, qui permet de faire circuler l’information et les émotions au sein d’un système entre les différents membres. De ce fait, l’individu est défini et perçu comme un être qui fait parti d’un environnement et dont ses relations avec les autres le façonnent et l’influencent.

 

Prendre rendez-vous Doctolib